1. RETOUR SUR LES BASIQUES DE LA TOILE
Je vais vous épargner la sempiternelle image de l’iceberg pour expliquer les couches du web, deep, dark web, une simple recherche google suffira.
Je rappele juste que :
- Nous sommes tous assez familier du web et la couche dite deep web dans la langue de shakeaspeare (il s’agit de tous les sites Web accessibles au public via des navigateurs traditionnels, comme Google Chrome, Internet Explorer, Firefox ) ou web de surface, dans celle de Moliere.
Cette couche du web où nous consultons notre banque, ou nous postons nos clichés un verre à la main sur instagram, celle ou nous debattons sur twitter, celle ou nous achetons à ne plus compter sur Amazon, bref Internet classique.
- Puis vient le dark web, le web sombre, qui reste fantasmé. A ne pas confondre avec le darknet qui lui, est le moyen d’acceder au dark web. Un certain nombre de personne y ont accès, car finalement c’est assez simple de s’y rendre si tant et que cela vous interesse.
- Et enfin arrive celui qui fait peur, très peur, celui où l’on ne revient jamais : le shadow web.
2. LE SHADOW WEB
Il existe de tres nombreux rapports où chacun y va de sa propre définition. Je ne statuerai pas sur celle qui est la bonne ou pas, tout simplement parceque personne ne le sait !
Alors je vais vous résumer ce que les differentes théories nous disent.
Certains pensent qu’il ne s’agit que de rumeur et que ce repaire n’existe pas, ou bien encore qu’il s’agit d’une vaste supercherie afin d’escroquer les friands d’histoire lugubres. Un mythe inventé par des trolls. Si je m’en tiens à cette théorie, cet article n’a plus lieu d’être, alors je prefere choisir les suivantes.
Le shadow web serait l’antre, les abysses du web. La plus sinistre de toutes les couches.
Shadow web versus la toile de Mariana ou fosse des Mariannes
Marianna n’est pas la commune en Espagne , et encore moins la province romaine de Corse.
Marianna ou fosse des Mariannes est la fosse océanique la plus profonde connue à ce jour, c’est l’endroit le plus profond de la croute terrestre. L’analogie est parfaite, c’est ainsi que l’on prétend que la couche la plus profonde du web serait la toile de Mariana, d’autres pensent que le shadow web et Marianna seraient une seule et unique zone.
Comment cela fonctionne ?
Ai-je attisé les curieux ? Si vous êtes encore là oui. L’etre humain l’est, donc assurément vous vous demandez comment on y accède. Selon certaines théories cela necessiterait un paywall qui lui-même s’obtient via le darkweb depuis le réseau Tor.
L’accès serait beaucoup plus limité que toutes les autres couches. Certaines spéculations vont même jusqu’à dire qu’il serait quasiement innaccessible du fait d’un algorythme hyper complexe, que seul un ordinateur quantique pourrait déchiffrer.
Si vous etiez tenté de tester l’endroit, le dark web reste légal, mais pas les activités, rappelez vous que visualiser certains contenus dans le dark web restent dangereux, et que les cybercriminels veillent afin d’acceder à vos données personnelles (phishing, logiciel espion,…). Je ne parle pas en plus des conséquences psychologiques que certains contenus peuvent avoir et de façon irrémédiable.
Que trouve-t-on ?
Une fois que nous y avons accès, à quoi s’attendre ?
Et bien là encore selon certains ce n’est pas beau à voir. On peut y trouver toutes sortes de contenus de plus en plus sombres au fur et à mesure que l’on s’enfonce dans les couches. Il faut chercher les forums ou s’y faire inviter par messages anonymes.
On y trouve tout ce que l’on ne peut trouver ailleurs, (j’éviterai les détails) le graal du lugubre plus malsain et secret, où vices et déviances humaines se côtoient en plus d’y trouver des documents confidentiels comme, les secrets du Vatican par exemple. De quoi alimenter les conspirationnistes !
La loi de cette zone est « omerta », rien ne doit sortir. L’histoire autour de ce mythe ou pas dit que deux hommes auraient brisé la loi du silence et depuis, ils n’auraient plus donné de nouvelle.
Mon objectif n’est pas de faire l’apologie de ce genre de site mais d’informer, et de prévenir de tout chocs psychologiques, alors j’en resterai là.
Spéculation, ou pas, si votre curiosité vous pousse à franchir les couches une à une , n’oubliez jamais que si vous cliquez vous pourriez parfois ne pas en revenir.