✳️”Le contrôle cognitif des émotions implique une interaction entre les systèmes émotionnels du cerveau ( l’hypothalamus, l’amygdale,… ) et les systèmes de contrôle cognitif des cortex”. En termes simples, nous régulons nos émotions et cela s’explique biologiquement parlant. (peut on faire plus simple 😁)
✳️Du côté psy, nous avons des croyances sur nos émotions, on parle de « théories » ou « mentalités »
Ces croyances sont parfois inconscientes, basées sur nos expériences, notre socialisation, notre culture, le contexte dans lequel nous vivons l’émotion …
➡️ Les mots toujours les maux
Gérer nos émotions n’est pas la même chose que les supprimer
Et avant même d’envisager de changer ce que nous ressentons, nous devons reconnaître nos émotions, pour la simple et bonne raison que nos émotions affectent la façon dont nous percevons les événements, la manière et le moment où elles sont vécues et exprimées (on vient de le voir)
Évidemment je ne dis pas que gérer ses émotions est chose aisée, c’est même parfois difficile, une émotion pouvant prendre le pouvoir. Pour ‘maîtriser’ ces émotions nous devons développer des stratégies de régulation émotionnelle.
Je parle bien de régulation et non de suppression, car la suppression de certains sentiments peut nous amèner à recourir à des capacités d’adaptation malsaines.
D’ailleurs Smith, (chercheur américain, dont je vous mets là son etude: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29265838/) pense que gérer ses émotions c’est possible, même si cela demande beaucoup d’effort, pour autant il précise qu’elles ne sont pas complètement contrôlables – et elles ne devraient pas non plus l’être.
➡️ Pour finir
Penser que nous ne pouvons pas contrôler nos émotions affecte la façon dont nous agissons et comment nous nous sentons.
Le simple fait de penser est déjà une action !
http://t.ted.com/fFpKjqg
Nathalie granier. Décembre 2023.