« les individus ou les entreprises ont tendance à présumer de la méchanceté alors que cette méchanceté est en fait de la stupidité. »
Ce petit délire de persécution vient de là !
Nous supposons que le monde est contre nous. Il s’agit du bon vieux biais d’égocentrisme qui amène l’individu à trop se fier à sa propre perspective. C’est tout simplement une distorsion cognitive.
Alors, c’est bien joli de lister les 200 biais (Psychologue mais aussi coach, « thérapeute », commercial, charpentier, coiffeur, …les posts abondent de personnes qui parlent de biais) mais l’essentiel étant de les analyser. Une petite leçon que j’ai apprise : la question c’est plutôt « and so what ? »
Donc, un biais c’est bien, le contextualiser c’est mieux, c’est comme pour le renseignement !
— cf le vieux concept de base: empiler des informations n’a aucun intérêt cela devient du renseignement quand elles sont analysées ! Une information n’a de sens que si elle est replacée dans son contexte .—
Donc je reviens à mon biais, ce dernier peut prêter à sourire mais il nous amène à commettre des erreurs et à fonctionner par intuition et non pas rationalisation.
(Je l’évoque dans l’excellente communauté cyber de laurent Mimme : Be.Cyber Community )
Dans le cas d’un incident cyber, les individus deviennent incapables d’identifier quand les erreurs sont le résultat d’une incompétence ou d’un accident et pire selon la personne ou l’entreprise (dans le cas d’attaque supplychain) qui commet l’incident , on peut prétendre à de la négligence alors qu’il n’en n’est rien !
Alors question(s) :
—Peut-on parler de ce principe du côté des cyberattaquants ?
Je me pose cette question quand plus de 100.000 pirates informatiques ont été infectés par un malware sur des forums … de hackers.
—ou dans le cadre d’une menace interne ?
Je me pose cette question quand d’anciens employés de Tesla ont volé les données de plus de 75 000 ex-collègues…
Entre le principe de Peter et la …bêtise… il n’y a parfois qu’un pas.
Je finirai ce billet « éclair » par 2 citations à vous de choisir:
“N’attribuez jamais à la méchanceté ce qui s’explique adéquatement par l’incompétence.” Napoléon Bonaparte
Dans un autre genre
“Toujours privilégier l’hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante, le complot demande un esprit rare.” Michel Rocard
En bref ne voyons pas le mal partout mais n’oublions pas qu’il existe…La boucle est bouclée.
Nathalie Granier-Septembre 2023