Le biais de cadrage

DéfinitionsL’effet de cadrage (ou framing effect) désigne l’influence que peut avoir la formulation d’une question sur la réponse.

➡️ Constat

Certaines manières vont déterminer la façon dont les messages seront analysés et retenus.

On peut obtenir des réactions opposées en formulant deux messages ayant la même idée, mais formulés différemment.

L’être humain est influençable.

➡️ Vecteur d’influence

·        Le cadrage négatif : nous avons tendance à voir les concessions faites comme des pertes, on va éviter le risque.

·        Le cadrage positif : nous aurons tendance à raisonner en termes d’opportunités.

·        Le cadrage cognitif : il s’agit de l’utilisation de verbe renvoyant à la pensée. Les hommes sont plus enclins au cadrage cognitif.

·        Le cadrage affectif : l’expression fait référence aux affects, aux émotions.

·        La vitesse d’élocution, plus le discours est rapide, plus l’interlocuteur doit être attentif. De plus un discours rapide donnera l’impression que la personne maîtrise le sujet et est donc compétente. Le message sera d’autant plus persuasif.

·        L’imitation : en imitant le comportement de son interlocuteur, on l’amène à plus d’attention.

·        Le vécu, un exemple personnel vaut tout un discours.

·        Le vocabulaire, les mots intenses et les verbes forts vont renforcer la charge émotionnelle. En fonction du résultat attendu, on va utiliser le bon registre.

·        La suggestion du court ou du long terme. Les mots vont donner une impression de temporalité. Si on veut que l’interlocuteur agisse vite on utilisera le champ lexical de ‘l’urgence’ et inversement si on veut qu’il se projette dans l’avenir.

·        L’unité de temps va influencer les réponses du sujet. Ainsi une année ne semble pas évoquer la même chose que 12 mois dans certaines situations.

·        L’effet de cadrage dépend non seulement de la façon dont le problème est présenté, mais aussi de facteurs sociologiques : de nos valeurs, de notre tempérament, de nos habitudes, il tend à se renforcer avec l’âge (à l’adolescence, le raisonnement qualitatif est plus fort que le raisonnement quantitatif)

➡️ Comment pallier

·        Remettre la décision au lendemain

·        Reformuler la question

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